Comment se déroule l’achat d’un fonds de commerce ?

Partager sur :
Comment se déroule l’achat d’un fonds de commerce ?

Vous souhaitez vous mettre à votre compte et êtes en quête d’un fonds de commerce à acheter ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette transaction avant de vous lancer.

Un fonds de commerce c’est quoi ?

Contrairement à l’achat d’un local commercial, l’achat d’un fonds de commerce inclut différents éléments à savoir :

  • Des éléments corporels : mobilier, marchandise, outils, machines … 
  • Des éléments incorporels : nom commercial, enseigne, droit au bail, clientèle …

Autrement dit, l’acheteur reprend l’affaire du vendeur, mais n’hérite pas de ses dettes et créances. Les murs commerciaux ne sont pas inclus non plus.

Comment acheter un fonds de commerce ?

Investir dans un fonds de commerce signifie que vous allez garder cette activité pour un certain temps. Il est alors conseillé de mener à bien le projet pour faire un bon placement. Voici les différentes étapes à suivre :

  • La quête du fonds de commerce à acheter : dans quel type d’activités souhaitez-vous investir ? Dans quel quartier souhaitez-vous vous installer ? Quel est votre budget ? 
  • L’estimation du fonds trouvé : à ce stade, faites appel à un expert-comptable pour évaluer le droit au bail, le loyer, le chiffre d’affaires prévisionnel et les bénéfices possibles. Il faut aussi s’intéresser à l’emplacement du fonds de commerce, à son accessibilité et à la concurrence environnante.
  • Le financement du projet : si l’estimation a démontré que le fonds de commerce est une bonne affaire, il ne vous reste plus qu’à trouver comment le financer. A votre apport personnel, il faut généralement ajouter un prêt bancaire. Vous pouvez aussi faire appel au crowdfunding ou à des aides publiques. 

Le financement est une étape essentielle donc établissez un plan prévisionnel clair pour que le projet vous rapporte des bénéfices.