Achat de maison à Lauterbourg : comment le financer ?

Partager sur :
Achat de maison à Lauterbourg : comment le financer ?

Une fois qu’on a trouvé un bon moyen de financement, devenir propriétaire n’est plus qu’une question de temps. Mais comment trouver ce financement et à qui s’adresser ? 

A la banque

S’il y a bien une institution qui peut vous avancer le capital nécessaire pour un achat de maison à Lauterbourg, c’est la banque. Cette dernière propose différentes formules de crédit dont les plus sollicitées sont :

  • Le crédit immobilier :

Il permet d’obtenir un capital plus conséquent, mais sous certaines conditions. Vous devez avoir un taux d’endettement minimal (inférieur à 33 %), avoir un bon apport personnel (au moins 10 % du coût de la transaction) et avoir un emploi stable (un CDI). Le crédit est remboursé sur plusieurs années et vous devez souscrire une assurance emprunteur, laquelle s’ajoute au coût de ce prêt.

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) :

Il est apprécié des primo-accédants, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Le capital consenti par la banque est toutefois limité à 40 % environ du coût de la transaction. Quoi qu’il en soit, il reste intéressant puisque vous n’avez pas d’intérêt à rembourser.

Auprès de la famille et des proches

Dans le premier cas, on parle de prêt familial et dans le second, de prêt entre particuliers. Ces deux types de prêts permettent d’éviter les crédits bancaires qui sont généralement plus contraignants. De plus, les banques établissent de nombreuses conditions que l’on ne remplit pas totalement. 

Quoi qu’il en soit, même si le prêt reste dans le domaine familial et entre particuliers, un contrat doit toujours être établi pour protéger le capital emprunté. Il faut aussi penser à bien définir les intérêts et la durée de remboursement.