Vente de terrain constructible : la portée de la viabilisation de la parcelle

Partager sur :
Vente de terrain constructible : la portée de la viabilisation de la parcelle

Si le statut de « terrain constructible » attire plus l’attention des acheteurs que celui de « terrain agricole », il n’en reste pas moins efficace pour vendre dans les meilleures conditions que de viabiliser la parcelle avant de la proposer à un acheteur. En quoi cela consiste-t-il et pourquoi s’y atteler en amont de son projet de vente de terrain constructible ? Voici les réponses.

Viabiliser un terrain constructible, de quoi s’agit-il ?

La viabilisation d’un terrain, qu’il soit constructible ou pas, consiste à le relier aux différents réseaux publics du quartier. Il est question d’entreprendre les travaux de raccordements de la parcelle avec le réseau routier, avec les réseaux d’eau potable, d’électricité, de téléphone et éventuellement de gaz. 

Comment entreprendre la viabilisation d’un terrain constructible ?

Effectuer les travaux de viabilisation d’une parcelle nécessite une demande de certificat d’urbanisme auprès de la mairie de la ville où celle-ci est localisée. Ce document indique les conditions pouvant permettre ou non les travaux de raccordement, leur coût ainsi que les montants et natures des différentes taxes afférentes à un tel chantier. 

Quels avantages tirer de la viabilisation d’un terrain avant sa mise en vente ?

Selon la configuration du terrain, sa proximité avec les réseaux existants ou encore la complexité des travaux, la facture pour sa viabilisation peut facilement grimper à 15 000€, pour un seuil minimal avoisinant les 5 000€. Mais pour le propriétaire-vendeur, il s’agit d’un moindre mal à la concrétisation de son projet de vente de terrain constructible car des raccordements déjà pré-effectués du terrain permettent de vendre vite et mieux. 

Pour cause, l’acheteur sera attentif à une telle dépense et s’en libérer fera partie de ses principaux objectifs. 

De plus, une parcelle déjà viabilisée offre la garantie de disposer de l’essentiel côté confort, soit l’accès à l’eau, à l’électricité, au téléphone et au gaz, dans la prochaine construction à y bâtir. 

Ce sont autant d’arguments qui renforceront l’attractivité du terrain parmi les acheteurs potentiels.