Vente immobilière à Lauterbourg : pourquoi faut-il effectuer un DPE ?

Partager sur :
Vente immobilière à Lauterbourg : pourquoi faut-il effectuer un DPE ?

Pour toute vente immobilière à Lauterbourg, le DPE est obligatoire. Le propriétaire vendeur doit en être conscient, car c’est lui qui doit le faire réaliser, à ses frais, avant la mise en vente proprement dite. De quoi s’agit-il ? 

Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE, pour « diagnostic de performance énergétique », est un diagnostic qui vise à déterminer la quantité d’énergie que le bâtiment consomme au cours d’une année et la quantité de gaz à effet de serre que cette consommation engendre. 

À l’issue de l’expertise, le diagnostiqueur définit l’étiquette énergétique du bien. Elle est exprimée en lettre et peut aller de A à G. Le A se réfère aux biens les moins énergivores et les moins polluants tandis que le F et le G se réfèrent à des passoires thermiques polluantes. 

Quand faut-il réaliser le DPE ? 

Le DPE est obligatoire pour vendre un bien immobilier bâti (maisons, immeubles, magasins…). Il est aussi requis pour leur mise en location. 
Notez que ce diagnostic doit être réalisé avant la mise en vente, car l’étiquette « énergie » déterminée doit être indiquée dans l’annonce. 

À qui confier le DPE ?

Le DPE doit toujours être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Ce dernier doit avoir une assurance professionnelle et il doit être inscrit dans un annuaire spécifique établi par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. 

Quel est l’intérêt du DPE dans le cadre d’une vente ? 

La réalisation du DPE est indispensable, car il permet d’informer les acheteurs de :

  • La consommation d’énergie du bien : à partir du chiffre indiqué, les acheteurs peuvent calculer le montant des factures énergétiques auxquelles ils doivent s’attendre. 
  • Confort thermique qu’offre le bâtiment.
  • Travaux de rénovation énergétique à planifier ultérieurement afin d’améliorer l’étiquette « énergie » du bâtiment.