Quelles sont les alternatives pour acheter moins cher un bien immobilier à Lauterbourg ?

Partager sur :
Quelles sont les alternatives pour acheter moins cher un bien immobilier à Lauterbourg ?

Vous souhaitez devenir propriétaire, mais vous avez un budget limité ? Voici quelques alternatives à envisager pour bénéficier d’un prix plus abordable. 

Le bail réel solidaire ou BRS

Réservé aux ménages à revenus modestes, le BRS consiste à acheter le bien bâti, mais pas le terrain sur lequel il a été construit. Cela fait chuter le coût de l’investissement de 20 à 40 % en fonction de la valeur du terrain. Même si le concept est un peu original, sachez que pour devenir propriétaire de l’ensemble, vous devez payer un loyer mensuel à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pendant 18 à 99 ans. Le loyer du terrain reste abordable puisqu’il tourne aux alentours de 100 euros. Quant au bâti, l’acquéreur en est tout de suite propriétaire et n’a pas de loyer à payer pour y vivre. 

Le viager

Il consiste à acheter la propriété d’une personne âgée à un prix pouvant être plus ou moins élevé en fonction du décès du vendeur. L’intérêt de la transaction se base effectivement sur son espérance de vie qui, si elle est assez courte, permet à l’acquéreur d’acheter le bien à un prix dérisoire. Par contre, si le vendeur survit plus longtemps, le prix à payer sera plus élevé puisque le versement des rentes ne s’arrête que lorsque le propriétaire vendeur aura disparu. C’est donc un investissement qui présente des risques, mais qui peut être très intéressant si on étudie le projet de près. 

Les biens en cours de bail

À cause d’un bail en cours, le prix de vente des biens immobiliers subit une décote plus ou moins importante selon les cas. Pour les investisseurs à budget limité, ce sont de bonnes opportunités, car ils peuvent acheter à un prix plus abordable tout en amortissant l’investissement grâce aux loyers perçus.